Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

article presse AGTRAVAUX ORATOIRE AU 20 DECEMBRE 2012

Oratoire FIN-2 Oratoire FIN-3

 

 

  TRAVAUX ORATOIRE DU PECH  24 NOVEMBRE 2012travaux-oratoire-2travaux-oratoire-3

travaux-oratoire-4travaux-oratoire-5

Article D.M du 01 septembre 2012

 

Un article sur l'oratoire du Pech CLIC : http://www.les-oratoires.asso.fr/actualite-du-patrimoine-religieux-vernaculaire 

 

Une association sera créée prochainement pour valoriser le patrimoine historique de Tarascon.

 Poterne Escoussieres à Tarascon

 Poterne des Escoussières vers le castella /Photo Robert-Félix VICENTE.

 

Le Castella, symbole de Tarascon, domine la ville de sa silhouette familière et nombre de visiteurs et de Tarasconnais s'intéressent à son histoire et à celle de la ville tout entière.

On se souvient de Fauré-Lacaussade, de Pol de Mounègre et tant d'autres passionnés qui œuvrèrent en leur temps pour conserver la mémoire tarasconnaise.

Mémoire orale tout d'abord, parce que plus immédiate à recueillir bien que volatile et fragile, mais aussi mémoire matérielle : de nombreux vestiges du passé subsistent autour de nous, dans les pierres et les roches, qu'il faudrait, sinon restaurer, du moins préserver pour les générations futures. Plusieurs approches ont été menées dans des domaines très différents, comme les travaux de nettoyage de la roche du Castella par le Spéléo-Club, cet été, les études sur la tour elle-même ou encore celle sur « l'eau et la croix à Tarascon ».

 

Et combien sont-ils ceux qui poursuivent, dans l'ombre, un travail de fourmi en rêvant de mener le plus loin possible leurs recherches ? Un projet d'association historique Un groupe de passionnés justement a émis le souhait de créer une association pour fédérer toutes les volontés en vue de mieux connaître, de conserver et de valoriser le patrimoine de la ville.

 

Ce groupe serait l'interlocuteur privilégié de toutes les institutions (commune, intercommunalité, conseils général et régional, ministère) et son action un complément de celle d'associations partenaires. Il s'agirait dans un premier temps de faire l'inventaire de l'existant, de rechercher les vestiges, de nettoyer les vieux murs et d'implanter des panneaux explicatifs.

 

Par la suite, un espace patrimoine pourrait voir le jour, un lieu culturel ouvert au public où seraient exposés les vestiges les plus représentatifs de l'histoire de la ville.

Les idées ne manquent pas, les pistes à suivre aussi : toutes les personnes désireuses de mener cette réflexion commune et de rejoindre l'association en gestation sont priées de contacter Francis Bergé au 05 61 40 33 96.

 

Réunion constitutive : Vendredi 02 décembre

Lieu : Tarascon, salle de la Lyre (derrière la mairie)

Horaire : 17h00

 

SITE INVENTAIRE DE L'ASSOCIATION HISTOIIRE ET PATRIMOINE DU TARASCONNAIS

Partager cette page

Repost 0